mercredi 16 mai 2012


Mon engagement personnel

Pour commencer, je vais revenir sur un de mes anciens blogues, afin de parler de mon engagement personnel. La plupart d’entre vous sont déjà sûrement au courant, mais je trouve quand même important de le présenter à tous les membres du cours.

Après plusieurs discussions avec les membres de ma famille, j’ai décidé de faire un JARDIN. Au départ, mes parents n’aimaient pas tellement l’idée; ils avaient peur que je lâche au beau milieu du projet ou que je ne m’en occupe pas (et aussi que j’enlève de la belle pelouse verte).

Puis, le week-end passé, je me suis retrouvée avec tous les OUTILS nécessaires afin d’organiser un petit coin de la cour, ce qui ne plaisait pas à tout le monde, rappelons-le! Le plus surprenant, c’est que toute la famille s’est finalement retrouvée à jouer dans la terre. Même que tous m’ont affirmé avoir passé une excellente journée.

Et voici les résultats. (Les photos vont se trouver ici)






En fait, cette idée m’est venue à la suite d’une longue discussion qui a eu lieu pendant le cours : ACHETER LOCAL. Je suis réaliste, c’est seulement un petit jardin, mais cela va faire en sorte qu’au moins cet été nous aurons quelques légumes frais. Le plus important, c’est que nous allons savoir d’où ils proviennent. Pour le reste, nous les achèterons auprès d’AGRIVA et à LA MAISON VERTE ou encore d’une FERME de la région.

Dorénavant, je vais M’INFORMER de la PROVENANCE des aliments que je mange, car la plupart du temps, je ne me questionne même pas à ce sujet. J’ai d’ailleurs tout l’été pour faire adopter cette mentalité à mes parents, afin qu’ils puissent continuer en septembre à encourager l’achat local.

POURQUOI? La réponse est simple.

  1) Nous avons la possibilité de cultiver des jardins et d’acheter des aliments qui viennent de chez nous, alors pourquoi pas? Personnellement, j’aime bien mieux consommer des produits locaux que ceux provenant de je ne sais trop quel endroit.

   2) Aussi, il importe d’encourager les gens de chez nous, plutôt que les gros producteurs de la Californie.

En somme, faire un jardin et encourager la production locale constitue mon principal engagement en lien avec le cours Comment survivre au progrès? J’ai également décidé de former un sous-comité afin d’épauler Karine Lacroix dans les activités qu’elle souhaiterait mettre en oeuvre. Une nouvelle aventure commence pour moi en septembre, mais je vais certainement essayer d’accomplir d’autres petites actions afin de m’améliorer MOI-MÊME, ma FAMILLE et ma COMMUNAUTÉ. Je sais qu’il ne s’agit pas là d’une tâche facile et qu’elle n’est pas seulement à court terme, mais à long terme. Je suis prête à m’engager pour contribuer à faire changer notre mode de vie axé sur la surconsommation. Place à l’amélioration!     


1 commentaire:

  1. Bonne chance avec ton jardin! Tu me diras si tes légumes sont bons! Je crois que c'est un très bon engagement qui demande beaucoup de travail et d'entretient. Très bonne idée, surtout que tu es partie de zéro.

    RépondreSupprimer