lundi 7 mai 2012


Lecture du chapitre 4

J’ai un peu peur de me répéter, étant donné qu’il est question de l’effondrement de deux autres civilisations, soit celles des Romains et des Mayas. Dans ce chapitre, un extrait qui m’a touchée, c’est « À mesure que la crise prenait de l’ampleur, la réaction des dirigeants ne fut pas de chercher une nouvelle voie, de réduire les dépenses royales et militaires, d’essayer de remettre la terre en état de l’aide du terrassement, ni d’encourager le contrôle des naissances. Non, ils se braquèrent et continuèrent de faire ce qu’ils avaient toujours fait, seulement en pire. » En lisant la dernière phrase, je pense à l’épicerie. Hé oui, l’autre jour, je me suis aperçue que maintenant, nous sommes trop lâches pour couper nos pommes, alors nous en achetons qui sont déjà toutes coupées. Je ne comprends pas : est-ce cela le progrès? Je ne peux pas y croire!

Et si c’était le cas, qu’est- ce qui nous attend dans une vingtaine d’années? Mon but n’est pas de critiquer les produits dans les épiceries, mais je me dis que s’ils existent, c’est qu’il y a une demande pour ce genre de choses, ce qui est terrible.

Je pourrais aussi parler des repas congelés, qui sont très populaires. Évidemment, on dira que ces mets sont pratiques pour les gens pressés ou pour ceux qui travaillent tard afin d’arriver à se payer tout ce qu’ils veulent. De plus, souvent, nous ne savons même pas ce que comportent ces produits, mais nous les achetons quand même, étant donné le manque de temps où le fait que ces produits sont moins chers. Nous ne pensons pas à notre santé ni à la pollution causée par le suremballage de ces marchandises. Est-ce du progrès?

La prochaine fois que vous irez faire l’épicerie, pensez-y. Personnellement, je ne m’étais jamais questionnée sur ce qui se passait dans les épiceries auparavant, et je suis certaine que ma constatation n’est que la pointe de l’iceberg, mais je voulais partager « mon choc » après la lecture du chapitre 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire