mercredi 9 mai 2012


9 mai : Jour 7
Question de la journée

Aujourd’hui, en début de période, nous nous sommes regroupés afin de discuter de cinq éléments, concepts ou phrases que nous avons retenus du cours jusqu’à maintenant, et qui nous semblent les plus importants. Au bout d’une heure de discussions, chaque groupe est arrivé à un résultat qu’il est possible de voir sur la page principale. Or, la question du jour consiste à choisir parmi les éléments de chaque groupe l’énoncé qui, personnellement, nous semble le plus important et celui qui l’est le moins, puis à expliquer notre raisonnement. Après un long moment à regarder tous les énoncés, je me suis dit que si j’étais dans un cours ordinaire, j’écrirais un message à mon professeur pour lui dire que je les trouve tous importants, mais étant donné que ce cours sort de l’ordinaire, je me permets d’ignorer le mot d’ordre!

Évidemment, ce n’est pas une tâche facile que de choisir entre tous ces énoncés. Si je pouvais, j’en prendrais plus qu’un. Toutefois, après mûre réflexion, je dirais que le plus important, pour moi, c’est de ne pas répéter l’histoire. Mon choix s’est arrêté sur cet énoncé, car à mon avis, il en regroupe plusieurs, ce qui correspond à mon point de vue. Le fait de ne pas répéter l’histoire fait boule de neige, puisqu’il englobe un changement dans le système d’éducation, le développement de notre vision à long terme et l’adaptation à une nouvelle façon de vivre, puis à l’instauration d’un gouvernement représentatif. Aussi, il faut dire que l’histoire commence par notre vécu personnel, passe ensuite par le cheminement de notre communauté et, je l’espère, influencera le parcours de l’humanité.


1 commentaire:

  1. Je trouve que tu as fait un très bon choix... moi j'ai même pas réussi à choisir! Mais c'est vrai que celui-ci englobe pas tout et qui si on l'oublie dans nos démarches ben on va tout finir en composte!

    RépondreSupprimer