lundi 7 mai 2012


Réflexion de la journée
Jour 5


Ce matin, nous avons rencontré Stephen Downes via Skype. J’ai trouvé très intéressants son exposé ainsi que sa façon de voir l’éducation et le progrès. Malheureusement, je n’ai pas tout saisi ce qu’il a dit. Je devrais peut-être suivre quelques cours de politique et d’économie pour savoir où me situer. Le fait que cette présentation ait été faite en anglais n’a sans doute pas aidé. Or, ma réflexion ainsi que ma réponse d’aujourd’hui seront peut-être un peu embrouillées! Je vais tout de même essayer de faire mon possible, pour ne pas me décourager tout de suite.

La présentation d’aujourd’hui m’a vraiment fait réfléchir sur la nature de l’éducation. Lorsque Stephen Downes nous a demandé « Qu’est-ce que l’éducation? », je suis restée surprise et je me suis dit : « c’est facile ». Pour moi, ce mot signifie apprendre des notions dans diverses matières, soit en psychologie, en sociologie, en géographie ou en français, par exemple. L’éducation, c’est l’instruction, dans le but d’en connaître davantage sur divers sujets. J’avais en partie raison, car il est important de s’intéresser à plusieurs concepts, et ce, dans différentes matières, afin de les appliquer à la vie. Mais, mon raisonnement s’arrêtait là. Après la présentation, j’ai réalisé que j’avais encore un sérieux bout de chemin à faire pour vraiment saisir l’ampleur de tout ce qui est impliqué dans l’éducation.

Je remercie M. Downes pour son excellente présentation. Je l’ai aimé, malgré les difficultés que j’ai rencontrées, et je m’estime chanceuse d’avoir pu en profiter. Pour les intéressés, voici le lien vers cette présentation. Vous y trouverez de nombreux concepts et schémas que M. Downes nous a montrés ce matin.


Sur ce, à bientôt J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire