mercredi 9 mai 2012


Le 9 mai 2012 : Jour 7

Réflexion

Espoir vs désespoir

À l’horaire aujourd’hui, il y avait la visite des élèves du cours de philosophie de l’École catholique secondaire de Hearst. Ces jeunes sont venus nous parler de leurs réactions par rapport au film de Mathieu Roy, Surviving Progress.

J’ai bien aimé savoir ce qu’eux ont retenu du film. J’ai cependant été surprise de leur réponse lorsqu’on leur a demandé s’il y a de l’espoir ou du désespoir pour notre avenir. À noter que c’est également la question que je me pose à moi-même ainsi qu’à vous, chers lecteurs. D’abord, quelle est votre opinion en ce qui concerne notre avenir? De mon côté, je crois qu’il y a véritablement de l’espoir. Je ne sais pas si c’est le cours qui m’a donné cette façon de voir, mais si oui, tout le monde devrait le suivre et même, il faudrait le rendre obligatoire, un peu comme le test que nous devons passer avant de conduire une voiture. Quant aux élèves du cours de philosophie, huit sur dix ont parlé de désespoir face à l’avenir; les deux autres se sont dits incertains. Inutile de dire que j’étais sous le choc en entendant leur point de vue.

 J’ai donc commencé à me poser certaines questions. Pour être honnête, je ne savais plus quoi dire ni quoi penser. Je suis même un peu découragée… 


Ma façon de penser aujourd’hui va sûrement changer au cours des prochains jours, mais c’est normal.

Pour le moment, j’ai tendance à inclure le terme espoir dans ma réponse. Il faut cependant être réaliste. Je sais que de nombreuses personnes ne veulent pas se prendre en main pour amorcer un changement positif. Moi, j’ose croire à un monde meilleur, un monde plus vert, un monde où nous réussirons à éviter les pièges du progrès, en recyclant et en limitant notre consommation de viande, ainsi que l’utilisation de véhicules, d’électricité et d’eau. Je crois en nous et j’ose espérer que nous sommes plus intelligents que la machine. J’ai envie de crier : « Hé, qu’est-ce que nous attendons pour agir? » La réponse est que les problèmes sur Terre ne sont pas encore assez graves. C’est surprenant, n’est-ce pas? Il semblerait que tant qu’il n’y a pas de guerre, l’être humain ne changera pas sa façon de consommer. Alors, sommes-nous assez intelligents pour interpréter les indices qui nous sont donnés et mettre un frein aux actions qui détériorent notre planète?   Je dois avouer que j’ai bien peur de répondre à cette question.

Pourtant, le monde regorge de beautés, il serait triste de ne pas les voir et de ne pas les protéger.

Êtes-vous d’accord avec moi? Croyez-vous qu’il y a de l’espoir pour notre Terre?










2 commentaires:

  1. Il est surprenant de constater que nous sommes à présent mieux informer au sujet du progrès que les élèves du cours de philosophie et que nous demeurons tout de même plus optimistes qu'eux face à notre situation et à notre avenir! Jusqu'à maintenant, tous les gens intéressants que nous avons rencontrés nous ont dit qu'ils croyaient encore à la survie de notre espèce. Comme le répète souvent Noémie, pleurer ou désespérer ne mène absolument à rien. Ce que je trouve décevant, c'est que la majorité de ceux qui choisissent le Désespoir comme mot d'ordre ne feront rien pour que celui-ci évolue à Espoir...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi, et OUIIII il y a toujours de l'espoir! Faut pas lâcher la patate!!

    RépondreSupprimer