mardi 15 mai 2012


Le 15 mai 2012
Réflexion

Aujourd’hui, ma réflexion porte sur le film Darwin’s Nightmare. Je dois vous avertir que je me sens un peu tout croche après avoir visionné ce film. Ce sera en quelque sorte la réflexion d’une frustrée.

Après avoir écouté Collapse, j’étais frustrée, mais après celui-ci, je le suis autant, mais en plus, j’ai le « motton ». Je ne sais même pas par où commencer, tellement il y a de choses qui me viennent en tête. La première : tout le monde doit regarder ce documentaire! Je ne peux pas croire que nous prenons tous ces poissons de l’Afrique et que les gens qui vivent dans ces régions se retrouvent sans nourriture, ou presque, car ils n’ont pas les moyens de s’en procurer. J’ai également été peinée de la violence faite aux jeunes femmes par les pilotes. En fait, ce qui me dérange le plus, c’est que nous sommes témoins de tels agissements et que nous ne faisons rien pour les empêcher. À cet effet, la réponse d’un navigateur m’a surprise. Il a dit : « Je ne sais pas ce qu’il y a dans ces cargos, mais je m’en fiche, moi je suis là pour calculer le carburant pour le voyage. » Incroyable non? Ma réplique serait : « Réveille-toi bon sang, parle! » Mais, je sais que la solution n’est pas aussi simple. Reste que j’ai juste le goût de crier : « MONDE DE …. ». Quant même, j’ose espérer que des films comme Darwin’s Nightmare parviendront à sensibiliser l’opinion publique et qu’un jour, justice sera rendue.

1 commentaire:

  1. Ce qui est aussi dommage ou décevant, c'est le nombre de situations semblables qui ne font pas l'objet d'un tel documentaire; ce nombre doit être incalculable.

    RépondreSupprimer